Les concepts de l’éducation du bon sens sont communs à tous les types d’équitation et à toutes les disciplines. Ils sont mis en valeur dans les ouvrages par tous les maîtres de l’équitation qu’ils soient d’orientation "traditionnelle" ou plus "comportementaliste", les anciens comme les plus récents. Nous pouvons citer par exemple F. Baucher, F.R. de La Guérinière, ou plus récemment, P. Karl, P. Pradier, J. D'Orgeix, J.Y. Le Guillou... ou encore T. Dorance, R. Hunt et Pat Parelli... chez les "comportementalistes".






Ainsi, sous des formulations différentes, les notions essentielles véhiculées par l’équitation "éthologique" se trouvent dans les fondements de l’équitation "classique traditionnelle". C'est une méthode d'apprentissage (et non une discipline) qui mène aux objectifs recherchés par l'équitation quelle que soit la discipline. Son développement en France a eu le mérite de remettre en avant les bases du bon sens qui avaient quelque peu disparues de notre équitation conventionnelle. Grâce notamment à PAT PARELLI et ANDY BOOTH et la qualité structurelle et progressive de cette méthode et de cette philosophie d'approche du cheval.
Elle propose une équitation logique en lien permanent avec les aptitudes mentales et physiques du cheval. Elle a aussi l'intérêt de donner au cavalier les moyens de comprendre comment le cheval apprend. Un cavalier qui comprend parfaitement ce qu'il fait améliore la qualité de communication entre lui et sa monture, améliore son équitation, par conséquent aquiert les moyens d'éduquer et de dresser son cheval.

Cette méthode, qui s’exprime dans les fondamentaux suivants : respect, confiance et connexion (mentale et physique) donc impulsion, a comme intérêt certain d’apprendre au cheval à apprendre, afin qu’il puisse réfléchir (trouver une solution dans le relâchement) avant de réagir (fuite ou défense).
C'est à dire structurer et développer les capacités mentales du cheval, lui apprendre à comprendre et à faire plutôt que refuser de faire : "Un cheval qui sait ce qu'il doit faire est un cheval calme." (Jean D'Orgeix).
 
De cette réalité découle toute la suite du dressage, qu’on le nomme "classique" ou "éthologique". En fait, de l'éducation globale du cheval.






C’est donc dans cet esprit et le respect de la règle du bon sens que je vous propose différentes prestations : ENSEIGNEMENT, DÉBOURRAGE, ÉDUCATION ou RÉÉDUCATION, afin de vous aider dans le travail de votre cheval et par la même de vous aider en tant que cavalier. "Le problème est rarement le problème" du cheval (Andy Booth), c’est souvent le problème du cavalier.

D’une part en me basant sur les fondamentaux de l’équitation "éthologique" dont le concept est de s’appuyer sur la connaissance profonde de la nature du cheval. Notamment en intégrant le contenu et en respectant la chronologie des différentes étapes de l’apprentissage élaborée selon la méthode LA CENSE de la façon suivante :
- Compréhension (comportement et fonctionnement naturel du cheval),
- Fondation (débourrage et bases de l’éducation),
- Equitation (amélioration),
- Compétition (spécialisation).

D’autre part en conservant ces principes dans tout type de travail (notamment le travail en extérieur) et quelle que soit la discipline envisagée.
Dans tous les cas : "Observez et gardez en tête les choses simples et de bon sens." (Andy Booth).


 
 

  ®

Accueil | Principes | Méthode | Prestations | Contact @ | Plan d'accès